DOBRI STARI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOBRI STARI

Attention, la frequentation régulière de ce forum rend fou !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    

 

 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti

Aller en bas 
+4
Roxane
Tantane
FormatG
miolo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lenz




Date d'inscription : 11/05/2015

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 8:48

Salut la compagnie ! va falloir faire un marché sous la pluie; je m'équipe !

WE affreux en perspective; cocooning obligé ! et la sempiternelle piscine !

ça va m'inciter à faire de la pâtisserie....et à grossir !

Cool


6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 20170730

Aperçu au cirque cet été !  6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 214717
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 12:22

Comment que ça pelait le jonc ce matin pour la cérémonie du 11 novembre. Pluie continuelle et glaçante avec vent, du coup j'ai écourté le protocole pour ne garder que l'essentiel. Tout le monde m'en a été reconnaissant... C'est le principal, de toute manière, il y avait beaucoup moins de monde que les années passées... A peine une cinquantaine de personne.

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 363774
Revenir en haut Aller en bas
lenz

lenz


Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2015

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 12:39

Comme quoi: le patriotisme ne résiste pa s aux intempéries !

Quand je pense à nos poilus ! Triste
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 13:57

Quant à moi, suis revenue écoeurée de la cérémonie ! L'hommage aux poilus a brillé par sa discrétion. En revanche, on s'est tapé la lecture - par les enfants des écoles - de poèmes pacifistes, de courriers de familles de soldats, de rêves des enfants de vivre " dans un pays en paix, généreux et fraternel " . Et une de mes voisines qui hochait la tête à chaque fois qu'un môme disait " la sale guerre " . Elle ne devrait pas, pourtant, sa famille d'agriculteurs ne s'est pas appauvrie pendant ces périodes... et comme ils étaient fils unique de père en fils, pas un n'est parti !

Enfin, que de la musique connue... du bon travail d'instits...

Mais j'ai des noms... 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 701622

Du coup, après, suis allée faire un tour à l'expo artisanale, et j'ai bien décoré le quartier 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 736415 Ça m'a un peu défoulée... 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 363774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 14:40

Hello! 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 11539 on sait que pour la deco... Tu n'as pas ton Pareil ! 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 214717
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 15:26

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 363774 Ouais... suis une pro du home staging ! 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 701622
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:37

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 363774
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
Roxane

Roxane


Age : 64
Date d'inscription : 01/09/2017

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:38

Une lanterne pour m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:45

Miolo fait du collage d'affiches.

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 363774
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:52

Pour chaque cérémonie j'écris un message d'accueil différent. Voici celui du 11 novembre 2017.

CEREMONIE DU 99ème ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE
DU 11 NOVEMBRE 1918

MOT D’ACCUEIL


   Nous sommes aujourd’hui réunis pour commémorer, 99 ans après sa signature en forêt de Compiègne, l’armistice du 11 novembre 1918. J’entends des voix qui disent que c’est loin, qu’il faut passer à autre chose, voir même pour certains qu’il faut oublier…

   Faut-il oublier que ce « cessez le feu » a été le prélude à cette paix européenne qui, si il est vrai qu’elle fut longue à installer, n’en demeure pas moins réelle ?
   Faut-il oublier que le 11 novembre est inscrit non seulement dans la mémoire collective des Français à l’image de nos villages de France dont les monuments aux morts rendent hommage à leurs enfants tombés au champ d’honneur, mais aussi que cette guerre est inscrite dans la mémoire européenne comme l’un des plus grand désastre du XX° siècle.

   Entretenir le souvenir est d’autant plus important aujourd’hui qu’il n’existe plus de témoins, ni d’acteurs directs vivants de cette guerre atroce. La présence des associations d’anciens combattants nous assure de la préservation de cette mémoire. Mais est-ce suffisant si les jeunes générations n’y sont pas associées ? Comment dans l’avenir rendrons-nous hommage aux combattants qui se sont sacrifiés pour notre pays, pour notre ville si ce lien entre les jeunes et les anciens vient un jour à se rompre ?

   Doit-on aujourd’hui oublier la souffrance de ces soldats anonymes qui ont fait le sacrifice de leurs vies au nom de valeurs qu’ils estimaient justes ?

   Mais au-delà des clivages, des rancœurs et des haines passées ayons tout simplement une pensée pour tous les soldats, compagnons d’une même misère, qui ont souffert dans les tranchées. Ayons une pensée émue et reconnaissante pour tous ces Lorrains, nos ainés, tombés pour la liberté. Profitons de cette journée de commémoration pour rétablir le lien entre la grande Histoire et notre histoire de Lothringer entre notre ville et ses habitants entre les anciens et les jeunes et gardons à l’esprit que derrière chaque nom inscrit sur les monuments aux morts il y avait un être, une vie, des talents et une famille !

   N’oublions pas !
Revenir en haut Aller en bas
Roxane

Roxane


Age : 64
Date d'inscription : 01/09/2017

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:53

Saint-Nabor a écrit:
Miolo fait du collage d'affiches.

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 363774

Je pense que je ne la laisserai pas décorer ma maison ! 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 11539
Revenir en haut Aller en bas
Roxane

Roxane


Age : 64
Date d'inscription : 01/09/2017

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 17:55

Beau discours Snab.
Revenir en haut Aller en bas
lenz

lenz


Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2015

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 18:13

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 576707 Bravo, c'est bien tourné et pas trop convenu comme souvent les discours de commémoration !
J'ai lu il y a peu un livre qui était une compilation des lettres de poilus.
Plus qu'émouvant....désespérant !
Comment a t'on pu envoyer le florilège de la jeunesse à l'abattoir  !
Alain Fournier que ma grand'tante a bien connu était de ceux là !

Ici

Je pense à eux à travers le récit de cette femme qui était née en 1895 !


Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 18:41

Beau discour Snab ! 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 576707 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 576707
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 21:48

Oui, Snab ! Pas belliciste, mais reconnaissant, et posant bien la question de la transmission de notre histoire. 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 576707
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Nov - 21:50

Roxane a écrit:
Saint-Nabor a écrit:
Miolo fait du collage d'affiches.

6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 363774

Je pense que je ne la laisserai pas décorer ma maison ! 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 11539

Méditatif Un petit drapeau bleu-blanc-rouge, sur ton antenne de TV, ça ne te plairait pas ? 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 405495
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti   6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6 Novembre : on attaque la semaine de la Ste Berti
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine du 13 au 19 novembre
» Semaine du 20 au 26 novembre
» Semaine du 12 au 18 novembre
» Semaine du 8 u 14 Novembre
» Semaine du 7 au 13 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOBRI STARI :: BONJOUR BONSOIR-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit