DOBRI STARI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOBRI STARI

Attention, la frequentation régulière de ce forum rend fou !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Semaine de la Saint Lucien de Beauvais

Aller en bas 
+5
miolo
Roxane
FormatG
Tantane
Saint-Nabor
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
FormatG




Date d'inscription : 01/09/2009

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 10:10

[quote="Benette"]
FormatG a écrit:


lI est le Ténébreux, - le Veuf, - le Fromager l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie 
Sa seule Etoile est morte, - et son luth constellé.
Porte le Soleil noir de la Mélancolie

C'est beau, comment que tu écris, Benette...
Tu vas créer une avalanche, si tu ouvres ta fenêtre en chantant Carmen! Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 10:38

Mais que raconte-t-elle ??? Pas de changement connu, simplement dès pigiste stagiaires qui se facilitent l'écriture, c'est vrai quoi, c'est fatiguant de tripoter le clavier pour évité des tirets !!!! Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 363774
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 11:12

Hein ? De quoi ? Amener courtoisement un débat au lieu de dire " faites chier avec vos fautes " Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 421777  et se faire traiter de radoteuse ?

M'en vais concocter un philtre directement en prise avec les manquements, et ça va chier ! Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 238175

Ceci dit, j'ai bien compris que vous n'en aviez rien à fiche ! Mais faites un geste, quoi ! Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 363774 Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 736415
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 11:44

Mais quoi, qu'entends-je, qu'ouis-je, pretenderait-elle nous jeter un sort ? Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 701622 Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 701622

Non mais pis quoi encore, tu voudrais quand même pas qu'on se prosterne, qu'on te lêche les babouches ou te baise l'anneau ?  Te prendrais tu pour un coup pour une grande manitout digne d'un forum de sinistre mémoire ?????

Ou, allez savoir pourquoi, pour la princesse aux petits pois ? Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 363774

On te dirait bien d'aller te faire cuire un œuf tiens, c'est bon avec les petits pois !!! Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 421777
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 12:15

Tiens, bonne idée, j'y vais de ce pas, ça me changera des coquillettes dont je suis saturée ! Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 405495
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 12:16

Pour répondre à la question de Miolo, il convient de savoir qu'l existe plusieurs façons de poser les questions en français. La plus familière est de poser la question sur le modèle sujet + verbe + complément + ?. L'intonation de la voix détermine alors qu'il s'agit d'une question.
Une autre forme, plus soutenue, consiste à faire précéder le verbe de est-ce que + sujet + verbe + complément + ?.
Enfin, la forme la plus soutenue est celle de l'inversion du sujet. Un trait d'union apparaît entre le verbe et le sujet qui se retrouve alors à droite du verbe : verbe + trait d'union + sujet + complément + ?. Pour des raisons de sonorité, il est possible qu'un trait d'union apparaisse avec la troisième personne du singulier. De même, un accent grave peut apparaître au présent de l'indicatif lorsque le verbe est terminé par un e. Cette forme fait l'objet d'une section de grammaire spéciale tant elle pose de questions.
- Tu viendras ?
- Est-ce que tu viendras ?
- Viendras-tu ?
- Viendra-t-il ?
- Puisse-t-il venir ?
- Puissè-je venir ? (nouvelle orthographe)
- Puissé-je venir ? (ancienne orthographe)
On remarque que pour des raisons de sonorité, un t apparaît lors de l'inversion du sujet à la troisième personne avec il, elle, on, ils et elles. Ceci se produit dans tous les cas sauf devant un t ou un d. En effet, même si on a un d, on a un affaiblissement de la prononciation et on le prononce comme un t. On note le cas de convaincre, qui se terminant par un c, a besoin d'un t lors de l'inversion du sujet. On remarque le trait d'union entre chaque mot.
- convainc-t-il ?
- prend-il ?
- cueille-t-il ?
- peut-il ?

En clair, l'orthographe exacte est bien avec le tiret. L'apostrophe n'est pas autorisée, il s'agit donc d'une liberté prise avec la lexique grammaticale.
Revenir en haut Aller en bas
lenz

lenz


Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2015

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 17:25

Magistral exposé ! je ne saurais mieux dire !

Est-il Dieu possible que nous soyons si nombreux à être passionnés d'orthographe sur ce forum ! Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 11539

ç'est d'un chic ! OK
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 17:29

Bon... faut attendre...

Revenir en haut Aller en bas
Roxane

Roxane


Age : 64
Date d'inscription : 01/09/2017

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 17:41

lenz a écrit:
Magistral exposé ! je ne saurais mieux dire !

Est-il Dieu possible que nous soyons si nombreux à être passionnés d'orthographe sur ce forum  ! Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 11539

ç'est d'un chic ! OK

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 11539 ICI

Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 18:42

Roxane a écrit:
lenz a écrit:
Magistral exposé ! je ne saurais mieux dire !

Est-il Dieu possible que nous soyons si nombreux à être passionnés d'orthographe sur ce forum  ! Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 11539

ç'est d'un chic ! OK

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 11539     ICI


Encore faut-il avoir la curiosité intellectuelle de chercher.
Vous observerez à ce sujet que j'ai bien utilisé le tiret et non pas l'apostrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 20:07

FormatG a écrit:
Benette a écrit:
FormatG a écrit:


lI est le Ténébreux, - le Veuf, - le Fromager l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie 
Sa seule Etoile est morte, - et son luth constellé.
Porte le Soleil noir de la Mélancolie

C'est beau, comment que tu écris, Benette...
Tu vas créer une avalanche, si tu ouvres ta fenêtre en chantant Carmen! Hello!


ce n'est pas de moi Fromager , mais de Gérard de Nerval  '
Revenir en haut Aller en bas
Roxane

Roxane


Age : 64
Date d'inscription : 01/09/2017

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Jan - 20:13

De l'importance de toujours citer ses sources. Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 363774
Revenir en haut Aller en bas
FormatG

FormatG


Age : 77
Date d'inscription : 01/09/2009

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Jan - 7:04

Preuve de mon inculture, je n'avions point reconnu la plume de Gérard, Benette Méditatif
Enfin, c'est beau quand-même Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 576707

On est le 13, mais c'est samedi...
Désolé! Gros bizou
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Jan - 7:22

Tiens c'est nouvel an Russe aujourd'hui, vous en avez rien à ? Moi non plus !!!! Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 363774

Neige otite juste pour dire, bonne journée les Dobris Gros bizou
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Jan - 8:09

Le nouvel an Russe Tantane ??? Tu as oublié de citer tes sources !!!  Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 363774
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitimeSam 13 Jan - 8:24

Les sources de la Volga ! Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 363774
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de la Saint Lucien de Beauvais   Semaine de la Saint Lucien de Beauvais - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine de la Saint Lucien de Beauvais
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEMAINE DE LA SAINT EDOUARD
» Semaine de la Saint Sébastien
» Semaine de la Saint Barthélémy
» Semaine de la Saint Clément
» Semaine de la Saint Ghislain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOBRI STARI :: BONJOUR BONSOIR-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit