DOBRI STARI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOBRI STARI

Attention, la frequentation régulière de ce forum rend fou !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Circuit ligne Maginot

Aller en bas 
+2
Tantane
Saint-Nabor
6 participants
AuteurMessage
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeDim 28 Sep - 10:46

Donc hier je suis allé faire un circuit touristique en bus.
Depuis un peu plus d'un an, je travaille en collaboration avec des présidents d'associations patriotiques et des élus locaux sur le développement d'un circuit touristique s'appuyant sur les ouvrages de la ligne Maginot.
Ma région, riche d'un passé militaire possède un atout dans ce domaine qui, jusqu'à ce jour,n'avait pas été exploité complétement et seules des actions individuelles avaient été menées par des associations dynamiques mais malheureusement limitées dans leurs moyens.
D'ou l'idée de proposer aux touristes un circuit s'appuyant sur les ouvrages clé de la ligne Maginot maintenus en parfait état de conservation. L'objet était également d'y associer tous les aspects du tourisme local (monuments, églises, chapelles maisons historiques châteaux forts très nombreux dans la région, gastronomie etc...)
Ce projet est arrivé à son terme et j'en suis bien satisfait...

Pour info : Il est très rare de trouver deux ouvrages de la lignes Maginot parfaitement identiques. Tous différents de par leur fonction et leur destination. Certains s'enfoncent jusqu'à 30 ou 40 mètres sous terre et possèdent plusieurs kilomètres de galeries parfaitement entretenues et éclairées. Les associations qui oeuvrent à la conservation remettent en état les structures internes afin de retracer au mieux ce que pouvait être la vie des soldats de forteresse souvent appelés "équipages" tant la vie souterraine renvoie à la vie des sous mariniers.
Nombre de femmes faisant partie de cette visite et toutes ont déclaré " bien que n'étant que très modestement interessées les choses militaires, elles y ont trouvé au contraire des gens très soucieux de faire connaître l'aspect humain de cette entreprise qu'a été la construction et l'édification de la ligne Maginot et de retracer la vie de nos soldats à une période troublée de notre histoire"


J'ai fait 200 photos, je recherche les plus significatives et je vous les affiche en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeDim 28 Sep - 10:54

Gros bizou Gros bizou Gros bizou Gros bizou Merci Saint Nab Gros bizou Gros bizou Gros bizou
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:02

Le groupe pour la visite (51 personnes)

Circuit ligne Maginot DSC_0003

Vue externe d'une chambre de tir avec son dégradé anti éclats

Circuit ligne Maginot DSC_0007

La même chambre de tir vue depuis l'intérieur

Circuit ligne Maginot DSC_0018321

Un moteur diésel servant à l'alimentation électrique en instance de rénovation

Circuit ligne Maginot DSC_001109e

Un moteur de même type après rénovation et réparation

Circuit ligne Maginot DSC_0022

Circuit ligne Maginot DSC_0033

L'usine de filtrage de l'air en cas d'attaque aux gaz

Circuit ligne Maginot DSC_0016

Le fort aux fresques

Circuit ligne Maginot DSC_0027
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:10

Fort justement appelé "aux Fresques" en raison des nombreux dessins d'époque qui parsèment les galeries et lieux de vie

Circuit ligne Maginot DSC_0030

Tout est prévu pour le soldat, même une chapelle souterraine !

Circuit ligne Maginot DSC_0031

La chambrée des corps de troupes

Circuit ligne Maginot DSC_0050

Par manque de place, les soldats mangeaient dans les galeries d'accès sur des tables et bancs repliables

Circuit ligne Maginot DSC_0119
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:17

Nous sommes à 30 mètres sous terre et les galeries courent ainsi sur des kilomètres reliant les ouvrage entre-eux

Circuit ligne Maginot DSC_0121

Une tourelle arrière touchée par des tirs directs de canon de pack de 88 mm. Un enfer à cause de la resonnance des coups sur la choche. Les rotations des soldats se faisaient toutes les dix minutes. A noter que le blindage n'a pas été percé.

Circuit ligne Maginot DSC_0145

Une tourelle de canon de 75 mm redoutable de précision et qui après chaque tir s'abaissait à l'intérieur du blokhaus

Circuit ligne Maginot DSC_0162
Revenir en haut Aller en bas
Chris-maria

Chris-maria


Age : 63
Date d'inscription : 28/06/2008

Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeDim 28 Sep - 12:39

Sympa ce reportage! Mon fils adorerait faire cette visite... Circuit ligne Maginot 576707
Revenir en haut Aller en bas
http://auhasarddenosbalades.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:51

Circuit ligne Maginot 736415 Merci St Nab!! C'est intéressant d'ici... car je serais totalement incapable de faire cette visite.... claustro comme je suis... rien que l'idée... Bobo Circuit ligne Maginot 841526
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeDim 28 Sep - 14:25

merci pour tout celà ,j'aurais bien aimer visiter ses lieus Gros bizou
Revenir en haut Aller en bas
Ratka

Ratka


Age : 71
Date d'inscription : 18/07/2008

Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:03

merci pour ce sujet très intéressant Circuit ligne Maginot 382885
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:00

j'ai les boules !

à chaque coups ça me rend malade de voir l'enfer qu'on vécus nos anciens décédés maintenant.

Le premier mari de ma grand mère est à Douaumont ( ça s'écrit comme ça ?) il l'a laissée veuve avec deux gamins ... mon grand père l'a épousée plus tard....

J'ai fait le chemin des Dames en visite..et là aussi grosse émotion ....

c'est incroyable comment ils étaient super organisés pour l'époque.

Merci St Nab' !
Revenir en haut Aller en bas
O'Doudou Didon

O'Doudou Didon


Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2008

Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:41

... à Modane avons visité le Fort Saint Gobain qui fait partie aussi (je crois de la ligne Maginot (tu dis St Nab si je dis konnerie), avec aussi la Redoute Marie thérèse et d'autres en direction du col/lac du Mont Cenis et l'Italie, dont j'ai oublié le nom.
Une horreur, avais qu'une hâte, celle de sortir de là-dedans... c'était en 2003 et le seul avantage que j'y ai trouvé, malgré mon envie de savoir, a été la fraîcheur intérieure. Circuit ligne Maginot 96083 Circuit ligne Maginot 96083 mais comme c'est "pour le pire et le meilleur" j'ai suivi afin d'éviter Orage Orage
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:30

[quote="juju"][b]j'ai les boules !

à chaque coups ça me rend malade de voir l'enfer qu'on vécus nos anciens décédés maintenant.

Le premier mari de ma grand mère est à Douaumont ( ça s'écrit comme ça ?) il l'a laissée veuve avec deux gamins ... mon grand père l'a épousée plus tard....

idem pour ma grand-mère qui a perdu la même année son mari et son jeune frère...et tout ça...je l'ai appris bien plus tard....nos aïeules n'étaient pas des larmoyantes...!....pas de tombes connues...juste des noms sur des stèles de village....moi aussi, ça m'émeut, jpeux pas m'empêcher d'imaginer ce qu'auraient du être leurs vies sans ces saloperies de guerres! Circuit ligne Maginot 96083
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: Circuit ligne Maginot   Circuit ligne Maginot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit ligne Maginot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La route du maquis - circuit touristique
» Declaration en ligne ...
» pour retrouver la ligne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOBRI STARI :: CULTURE et LOISIRS :: PHOTOS-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit