DOBRI STARI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOBRI STARI

Attention, la frequentation régulière de ce forum rend fou !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 En mode spartiate !

Aller en bas 
+3
Doudou2
Tantane
Saint-Nabor
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeDim 10 Nov - 19:31

Je viens de voir un reportage sur TF1 sur un établissement scolaire privé (de la 6ème à la terminale) qui applique des méthodes "à la dure" pour des jeunes ados (de familles riches 16.000 euros pour l'année) en rupture avec le système scolaire.

Issu d'une famille de cinq enfants de l'immédiate après-guerre, être élevé "à la dure" c'est un terme que je connais et je sais exactement ce qu'il recouvre. L'école des commandos parachutistes n'est pas non plus un modèle de douceur puisque l'on y développe l'esprit de corps, la discipline, la volonté, le goût pour l'effort et le souci de faire toujours plus, toujours mieux, toujours plus loin...

Etre élevé "à la dure" a donc pour moi des résonnances très précises et de voir de jeunes pré-ado et ados dressés pour obéir au doigt et à l'œil me laisse un sentiment de malaise.

N'en déplaise au directeur de cette école, mais il se trompe de combat. L'éducation, le respect des règles, la politesse, l'exactitude c'est le travail des parents... pas celui des professeurs !
Eux leur mission c'est de faire de ces jeunes des adultes responsables capables de réfléchir par eux mêmes et de prendre les bonnes décisions. C'est d'en faire des femmes et des hommes qui s'inséreront dans le monde du travail car disposant des outils pour cela.

Vouloir en faire des robots obéissants est une hérésie. Le savoir n'est rien sans le libre arbitre. L'éducation, je devrais dire le dressage professé dans cette école conduit à en faire des moutons de panurge qui plus tard suivront le troupeaux en beuglant dans le meilleur des cas et dans le pire en hurlant avec les loups.

L'enseignement c'est apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir alors que l'éducation c'est apprendre à savoir être.
Et sur ce coup, ce directeur devrait relire Louis Pauwels.
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeDim 10 Nov - 20:51

En mode spartiate ! 701622 OK 
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeLun 2 Déc - 6:46

Hé ! Vous savez quoi ?

Heu... Non rien !

En mode spartiate ! 363774 
Revenir en haut Aller en bas
Doudou2

Doudou2


Age : 77
Date d'inscription : 04/06/2012

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeLun 2 Déc - 8:02

ça tombe bien - pas assez réveillée pour te répondre Gros bizou Gros bizou 
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMar 3 Déc - 9:21

Oui.. Ca me revient.
Bon alors !
Il faut que ça cesse. Depuis presqu'une décennie on proteste mais rien n'est fait.
Il est donc temps de pousser un coup de gueule pour que les pouvoirs publics prennent en compte nos doléances.
Je vais donc créer une page fesse bouc !

En mode spartiate ! 363774 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMar 3 Déc - 12:33

En mode spartiate ! 576707  ouaiiii et je serai de tes amies ...

plus serieusement , je suis de ton avis ...
l'education c'est l'affaire des parents

mais souvent ceux la baissent les bras - et s'en remettent à l'Education nationale ..
quand tout se passe bien , encore ça va - mais quand ça va mal , ces parents là sont les premiers a accuser l'ecole, les profs, les instit' ...

ral'bol de ce rejet des responsabilités ..
Revenir en haut Aller en bas
Doudou2

Doudou2


Age : 77
Date d'inscription : 04/06/2012

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMar 3 Déc - 12:56

Méditatif vécu par ma fille : quand elle était instit en ZUP, une gamine a eu mal au ventre pendant deux jours de suite - le mardi soir elle a mis un mot sur le carnet de correspondance le signalant aux parents - le père est venu l'engueuler le jeudi en lui disant que cela ne la regardait pas !! ben voué, fallait la laisser faire une péritonite éventuellement et ensuite se voir accuser par les parents !!
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMar 3 Déc - 13:46

Méditatif Oui mais bon... y a des contre-exemples aussi...

En primaire, une de mes filles se faisait harceler par une " grande " de sa classe. Ne voulait plus aller à l'école : intimidations, bousculades....J'ai fait un mot à la maîtresse, rien n'a changé...

Un jour, donc, je suis allée guetter, et j'ai vu ! Je suis donc entrée dans la cour pour engueuler la gamine, et là, la maîtresse m'a dit que je n'avais rien à faire là et m'a priée de sortir !...

J'ai donc attendu la gamine harceleuse à la sortie, lui ai passé un savon et " fait la morale "...et le problème fut résolu...pour ma fille...La  " grande " est devenue sa protectrice, et l'a même invitée à son mariage quelques années plus tard...En mode spartiate ! 363774 

C'était pas une gamine pire que les autres, juste turbulente et abusant de sa force. Mais effectivement, ça n'aurait pas dû être à moi de faire la discipline dans l'école.

Mais on ne peut pas bavarder avec lescollègues et surveiller les mômes ! Quant à prendre en considération les demandes des parents...faut pas déconner ! Sont qui, ces gens-là, pour oser l'ouvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudou2

Doudou2


Age : 77
Date d'inscription : 04/06/2012

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMar 3 Déc - 14:58

En mode spartiate ! 363774 En mode spartiate ! 363774 d'ailleurs elle m'a dit hier qu'elle ne finirait pas sa carrière dans l'EN Méditatif 
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:07

En mode spartiate ! 576707  D'après ce que j'ai vu, elle est trop bien pour ce monde-là Hello!  En règle générale, mais les exceptions sont admises, faut être bien cucul-gnan-gnan avec des principes éducatifs et psychologiques (survolés, bien sûr...) et avoir raté le concours des PTT...En mode spartiate ! 363774 

Et vlan! Quand je suis de mauvais poil, j'arrose ! En mode spartiate ! 11539 
Revenir en haut Aller en bas
Doudou2

Doudou2


Age : 77
Date d'inscription : 04/06/2012

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:07

En mode spartiate ! 363774 En mode spartiate ! 363774 lui transmet ton message, ça la confortera dans ses objectifs à moyen terme.
Je préfère ne pas balancer sur ce qu'elle pense de ses "collègues" !!!!En mode spartiate ! 701622 En mode spartiate ! 701622 
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMer 4 Déc - 6:31

C'est pas pour dire... Mais oui... Mais non !
Faut pas déconner quand même.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMer 4 Déc - 6:56

moi, je dis que c'est pas un metier facile ...

normal qu'il y ait des tire au flanc ..
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:13

Y a pas de métier facile. Mais certains métiers sont des professions, et les tire-au-flanc n'y ont pas droit de cité ! Je serai im-pi-toy-able, na ! En mode spartiate ! 895802 
Revenir en haut Aller en bas
tantaneu

tantaneu


Age : 92
Date d'inscription : 21/07/2008

En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitimeMer 4 Déc - 19:55

Comment ça, comment ça, qui veut tirer sur le flanc, des noms, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En mode spartiate ! Empty
MessageSujet: Re: En mode spartiate !   En mode spartiate ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En mode spartiate !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mode...
» la mode à Méto
» Mode d'emploi.....
» Semaine de la mode
» A la mode Bongo....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOBRI STARI :: CULTURE et LOISIRS :: Défouloir-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit