FOMEC et le mémotechnique du camouflage à tel point qu'il en est devenu une expression dans le langage militaire.
On ne dit pas se cacher ou se dissimuler, mais on dit faire "fomec"
Pour se camoufler, il convient de respecter certanes règles et je m'explique :
"F" pour Forme. Casser les formes pour ne pas identifier la silhouette. Par exemple, on connait parfaitement la forme d'un char. Si vous le recouvrez d'un filet de camouflage, vous ne savez plus à quoi vous avez à faire puisque la silhouette n'est plus identifiable.
"0" Comme Ombre. Ne jamais être à contre-jour et toujours profiter des zones d'ombres pour ce déplacer.
"M" Comme Mouvement. A l'instar des chats, l'homme repère les mouvements. Donc toujours rester immobile.
"E" comme Eclat. Eviter tout objet ayant un reflet ou susceptible de scintiller. C'est pour cette même raison que les militaires se zèbrent le visage de couleurs différentes (en général vert brun et noir)
"C" comme couleur. Pour se fondre dans un paysage, il faut en adopter la couleur.
Un avion qui survolerait cette maison ne la verrait pas et la confondrait avec le paysage. C'est ainsi que les treillis des militaires diffèrent selon les conflits (guerre du golfe avec des uniformes sables et tenue vert olive camouflée pour la côte d'ivoire par exemple...)
Voili...voilou... Vous avez suivi un cours complet sur le camouflage.
Pour le D.P.I.F. c'est la même chose ça sert à donner un ordre de route à une troupe de combat en mouvement et être certain qu'elle ira là où vous voulez qu'elle aille dans les conditions souhaitées.
D pour direction (vers où on va)
P pour point à atteindre (quel est le but à atteindre)
I pour itinéraire (quel cheminement on va emprunter)
F pour formation (quelle formation de l'unité sera adoptée pour ce déplacement - en ligne, en colonne, en essaim etc...)
Il existe ainsi plusieurs dizaines de mémotechniques pour commander des hommes au combat et être certain que les ordres sont bien coompris et que rien n'a été négligé. Pour avoir été dans des situations réelles d'opérations de guerre, je vous assure que c'est très efficcace.