DOBRI STARI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOBRI STARI

Attention, la frequentation régulière de ce forum rend fou !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pour que nous nous comprenions !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Pour que nous nous comprenions ! Empty
MessageSujet: Pour que nous nous comprenions !   Pour que nous nous comprenions ! Icon_minitimeMer 29 Déc - 8:32

En Lothringer Orientale, il existe deux formes de patois.
Dans sa partie Ouest, c'est le patois Roman (CF le lien ci-dessous) tiré du vieux François et de l'empire Franc.
Ce patois est parlé de manière générale en Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges avec quelques variantes.

En Moselle Est on parle le "Platt" qui est certes à consonnance germanique mais qui n'est pas tiré de l'Allemand comme beaucoup le pense.

En effet, le platt n'est en aucun cas dérivé de l'allemand mais seulement apparenté à l'allemand je vous rapelle que l'allemand "hochdeutsch" n'existe que depuis Luther alors que le platt est dérivé de la langue des francs qui se sont installés chez nous vers le Vème siècle après JC.

http://gmarchal.free.fr/PatoisC1.htm
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Pour que nous nous comprenions ! Empty
MessageSujet: Re: Pour que nous nous comprenions !   Pour que nous nous comprenions ! Icon_minitimeMer 29 Déc - 8:42

Hou là! précisions intéressantes, mais qui me semblent peut-être réservées à des initiés, non?....c'est curieux comme en ce moment les Francs reviennent sur le devant de la scène....sur beaucoup de forums...les Francs, les Celtes...sans doute une réaction à l'envahissement de culture étrangère...un besoin de se redéfinir? Méditatif
Revenir en haut Aller en bas
perry

perry


Age : 77
Date d'inscription : 21/07/2008

Pour que nous nous comprenions ! Empty
MessageSujet: Re: Pour que nous nous comprenions !   Pour que nous nous comprenions ! Icon_minitimeMer 29 Déc - 9:21

.. et dans mon trou varois on parle le provencal..
tè peuchère.. et on en fait pas une choucroute !..
boudiou..

provençal : petite langue peu pratiquée mais qui me permet de communiquer assez facilement avec les provençaux (!), les occitans, les auvergnats, les savoyards, les piemontais, les lombards, les catalans et même les corses ..

aqui sian ben !..
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Pour que nous nous comprenions ! Empty
MessageSujet: Re: Pour que nous nous comprenions !   Pour que nous nous comprenions ! Icon_minitimeMer 29 Déc - 10:04

Pas question d'en faire un choucroute non plus...
Juste pour votre information.

(Je n'ai pas voulu écrire culture)

Gros bizou
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Pour que nous nous comprenions ! Empty
MessageSujet: Re: Pour que nous nous comprenions !   Pour que nous nous comprenions ! Icon_minitimeMer 29 Déc - 11:17

Méditatif c'est pas encore un vilain mot! lache-toi, on a tout à apprendre!...enfin...moi...et quand je dis " tout "...j'me comprends, hein?...en matière de Germains! pask'en matière de cousins...j'en connais un rayon! Pour que nous nous comprenions ! 363774 Pour que nous nous comprenions ! 405495
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour que nous nous comprenions ! Empty
MessageSujet: Re: Pour que nous nous comprenions !   Pour que nous nous comprenions ! Icon_minitimeMer 29 Déc - 13:39

je note '' cacatter '' en patois lorrain veut dire '' bavarder'' soit '' dire du mal'' quoi ...
j'aime bien ce site qui nous ramene à nos origines... à une epoque ou la plupart des jeunes, sont infoutus de de parler français.
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Pour que nous nous comprenions ! Empty
MessageSujet: Re: Pour que nous nous comprenions !   Pour que nous nous comprenions ! Icon_minitimeMer 29 Déc - 15:36

C'est drôle, mais à lire certains mots, je me surprends à les prononcer dans mon langage courant.
Va falloir que je me surveilles.

Pour que nous nous comprenions ! 363774
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour que nous nous comprenions ! Empty
MessageSujet: Re: Pour que nous nous comprenions !   Pour que nous nous comprenions ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour que nous nous comprenions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nous prendre pour des cons ?? non !!!!
» les Grecs nous prennent pour des cons
» Allez, une belle image pour nous les filles
» Nous ne sommes pas des saints
» Le flood c'est nous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOBRI STARI :: CULTURE et LOISIRS :: Quelques liens-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit