DOBRI STARI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOBRI STARI

Attention, la frequentation régulière de ce forum rend fou !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Au nom du père !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:12

Comme je vous le disais l’autre jour, ma vieille maman est venue passer le week-end du 15 août à la maison. Ce sont toujours des moments de douce tranquillité où nous pouvons deviser paisiblement de chose et d’autre. Rien ne nous presse, rien ne nous bouscule…
On évoque bien entendu la mémoire de mon père un homme juste et bon, passionné d’histoire à la curiosité insatiable. Il avait cette manière inimitable et bien à lui d’aller vers les autres et d’engager la conversation avec d’illustres inconnus. Je l’ai rarement vu en colère et il faisait preuve de beaucoup de tolérance et dès quatre ans il courrait déjà derrière les canons, buvant le café à même les bouteillons avec les poilus en partance pour le front.
Pourtant on lui avait volé sa jeunesse, lui qui a payé le prix fort pour avoir résisté « aux boches » et il a du attendre un froid soir de février 1945 pour voir apparaître les uniformes kakis des soldats américains qui ont ouverts les portes du camp.
Il n’a jamais demandé d’honneur ni de reconnaissance acceptant du bout de lèvres la remise d’une décoration à l’unique condition que se soit son fils, alors adjudant de gendarmerie, qui lui épingle sur la poitrine la croix du combattant et la croix de déporté résistant à titre individuel. Cérémonie éprouvante ou le père et le fils ont du maîtriser l’émotion qui les envahissait, l’un de voir son rejeton commander sur le front des troupes, l’autre de voir l’ancien, debout raide, s’appuyant sur sa canne et lever la main à son béret en une esquisse de salut militaire.
Il a bercé mon enfance de ses récits de soldats héroïques, d’épopées militaires et de combats. Il me racontait la vie en caserne avec une foule de détails citant au passage le nom d’un capitaine, le surnom péjoratif d’un caporal acariâtre où encore, le regard rêveur, le prénom de cette jolie infirmière qui l’avait soigné lors d’une blessure par balle à la cuisse.
Je perçois seulement maintenant son regret de n’avoir pas fait une carrière militaire et je ressens comme un ultime hommage sa fierté d’avoir vu l’un de ses fils revêtir d’abords l’uniforme d’une unité d’élite et ensuite celle d’un corps prestigieux.
Férue d’histoire locale ancienne, il connaissait un nombre invraisemblable d’anecdotes sur les gens du village élevant, par sa seule faconde au rang de saga épique les démêlés amoureux de la femme du charron et du fils du notaire ou encore évoquant, le visage grave, la réclusion dans un couvent de la belle Marinette veuve avant même d’avoir été mariée.
C’était pourtant un homme simple mais il a su me faire comprendre qu’un père c’est un être qui ne doute jamais de ses enfants, qui ne demande rien et qui est prêt à tout donner. C’est un cœur large qui oublie et qui pardonne…
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:28

Bel hommage rendu par un fils aimant à un père méritant , merci Saint Nab pour ton amour filial :85: :85: :85:
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
Invité
Invité




Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 9:49

Au nom du père ! 736415 Merci St Nab... :85: Çà fait du bien de savoir que çà existe... heureux homme... :85: :85: :85:
Mais... saches que l'inverse existe aussi... Au nom du père ! 96083 Au nom du père ! 473115 :hum:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:09

Hé les filles .......vous n'avez pas fini de lui lécher l'armure Au nom du père ! 214717
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:20

oh pitaing!.....j'ai les larmes aux yeux!........quelle andouille, ce St Nab!...c'est que j'suis une grande sensible,moi!..... Au nom du père ! 57476 ben tu vois, jpense que ton père, c'est ta meilleure armure....l'amour, l'admiration, le respect......ça c'est des trucs que quand tu les as, tu peux voyager loin droit dans tes bottes!....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:22

Miolo tu veux un mouchoir...... Au nom du père ! 363774
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:27

no merci ma belle!...mais un coup de gnôle pour me remettre, volontiers! Au nom du père ! 363774
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:30

Allez, pour Miolo, tournée générale de Génepy !!!! Au nom du père ! 214717 Au nom du père ! 214717 Au nom du père ! 214717
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:32

Aaaaargh! ça fait du bien par où que ça passe!.....c'est pas l'tout de s'émotionner, faudrait quand même voir à pas oublier la déconne! :ddl:
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:37

oh, ça ça s'oublie pas comme ça Au nom du père ! 214717 Au nom du père ! 214717 Au nom du père ! 214717 Au nom du père ! 214717
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
Invité
Invité




Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:39

Au nom du père ! 736415 A ton père St Nab... à la vôtre les filles!!!

Au nom du père ! Verre_10


On peut mettre du Génépi à la place... c'est si proche... Au nom du père ! 115894
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 11:35

Mimi a écrit:
Au nom du père ! 736415 A ton père St Nab... à la vôtre les filles!!!

Au nom du père ! Verre_10


On peut mettre du Génépi à la place... c'est si proche... Au nom du père ! 115894

M'inspire pas des masses confiance ton infusion de piquet de parc !
La couleur déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au nom du père ! Empty
MessageSujet: Re: Au nom du père !   Au nom du père ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au nom du père !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bus du père Noël
» Père fouettard
» Mais qui est le père???
» Père Alexis
» Le Père Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOBRI STARI :: CULTURE et LOISIRS :: Vastes sujets-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit