DOBRI STARI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOBRI STARI

Attention, la frequentation régulière de ce forum rend fou !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ecrire..ou pas la est la question ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Ecrire..ou pas la est la question ? Empty
MessageSujet: Ecrire..ou pas la est la question ?   Ecrire..ou pas la est la question ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 16:35

L’écriture d’un édito relève d’une alchimie très fine et je sais qu’en ce domaine il n’existe pas de panacée. Chacun a sa méthode. La mienne consiste à trouver un sujet susceptible d’ouvrir un débat.
D’abords j’y pense, puis j’organise dans ma tête le texte. Ensuite, je me mets derrière mon clavier et je formate ce qui sera la version définitive.
Il ne m’est nul besoin de réfléchir, les mots viennent sans effort, les phrase s’imbriquent les unes aux autres sans heurt et sans à coup. Je pourrais ainsi décrire à l’infini une situation, un climat, faire ressentir au lecteur un sentiment, une pensée, lui faire toucher du doigt la magie des mots. En fait c’est simple et compliqué à la fois.
Exercice de style :
Imaginez vous assis à la terrasse d’un café. Il fait beau, la température est agréable, nous sommes fin juin, le soleil est de la partie et il y a dans l’air comme une vague odeur d’herbe fraîchement coupée. En sourdine une musique de Chris Réa.
Devant vous, posé sur la table ronde en acier brun, un verre d’une bière blonde aux couleurs irisées qu’un rayon de soleil vient éclairer de biais. La mousse crémeuse ourle le haut du verre comme l’écume d’une vague. Les bulles remontent lentement, comme au ralenti, à la surface tandis que les gouttelettes de condensation tracent d’improbables chemins qui viennent mourir sur le sous verre.
Une fille passe sur le trottoir le contre-jour dessine sous sa robe légère l’esquisse d’un corps gracile tandis qu’un vent fripon laisse entrevoir le haut d’une cuisse bronzée.
Je ferme les yeux et j’y suis.
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Ecrire..ou pas la est la question ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..ou pas la est la question ?   Ecrire..ou pas la est la question ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 16:40

Ecrire, pas toujours simple, il ne suffit pas de penser à une bonne bière pour arriver à la décrire, quelquefois, surtout quand on débute, les mots ne viennent pas facilement. L'angoisse de la page blanche bloque plus d'un écrivaillon en mal de mots et même les meilleurs connaissent ce moment d'angoisse.

Un ami écrivain (si si, c'est vrai) me disait qu'il suffisait d'écrire, écrire n'importe quoi, n'importe comment, et petit à petit les choses se mettent en place. J'ai essayé, "on peut"

Bon, on se la boit cette bière en terrasse là ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
perry

perry


Age : 77
Date d'inscription : 21/07/2008

Ecrire..ou pas la est la question ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..ou pas la est la question ?   Ecrire..ou pas la est la question ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 16:58


Ah put'---g de scotch...

mais, en attendant le décollage, je veux bien une Guinness


[img]Ecrire..ou pas la est la question ? Biere10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Ecrire..ou pas la est la question ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..ou pas la est la question ?   Ecrire..ou pas la est la question ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 17:36

écrire n'est pas pour moi un exercice, sinon ça devient une rédaction; écrire est une vague qui t prends et t'emporte et t'oblige à cracher tes mots comme la bave verte et spumante sortirait de la bouche d'un possédé; écrire c'est vomir et gifler avec des mots; écrire c'est noyer à coups d'émotion des terrasses où des personnes, inconnues, mystérieuses, cachant leurs pensées sous un air bête de consommateurs, sifflent des bières impudiques dans des verres transparents.
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Ecrire..ou pas la est la question ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..ou pas la est la question ?   Ecrire..ou pas la est la question ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 17:40

donc, si je comprends bien, c'est toi qui as écrit Shrek ?????
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
O'Doudou Didon

O'Doudou Didon


Age : 78
Date d'inscription : 29/06/2008

Ecrire..ou pas la est la question ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..ou pas la est la question ?   Ecrire..ou pas la est la question ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 17:48

ou l'Exorciste ???? Hello! Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Ecrire..ou pas la est la question ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..ou pas la est la question ?   Ecrire..ou pas la est la question ? Icon_minitimeVen 11 Déc - 17:52

ou l'incroyable Hulk ! Ecrire..ou pas la est la question ? 363774

j'en suis verte de jalousie, j'en bave de rage !
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
Invité
Invité




Ecrire..ou pas la est la question ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..ou pas la est la question ?   Ecrire..ou pas la est la question ? Icon_minitimeSam 12 Déc - 17:54

l'important de toute facon , c'est l'Ecriture Libre ... Méditatif
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Ecrire..ou pas la est la question ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..ou pas la est la question ?   Ecrire..ou pas la est la question ? Icon_minitimeSam 12 Déc - 20:36

Hé l'autre tout de suite qui ramène la couverture à lui, nous on est libres de te baffer oui !
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ecrire..ou pas la est la question ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire..ou pas la est la question ?   Ecrire..ou pas la est la question ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire..ou pas la est la question ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOBRI STARI :: CULTURE et LOISIRS :: Détournements littéraires-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit