DOBRI STARI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOBRI STARI

Attention, la frequentation régulière de ce forum rend fou !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vieille baderne !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Vieille baderne ! Empty
MessageSujet: Vieille baderne !   Vieille baderne ! Icon_minitimeMar 24 Nov - 16:19

« Une vieille baderne »


Un homme usé, gâteux
Un militaire âgé et borné


Dans la marine, au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la 'baderne' désignait une tresse épaisse fabriquée à l'aide de vieux cordages, tresse qui était appliquée autour des mâts, des verges, du cabestan..., pour les protéger de l'humidité et du frottement avec d'autres objets.
On s'en servait aussi comme paillassons sur le pont des navires transportant des animaux pour protéger le bois.

C'est à partir du milieu du XIXe siècle, que le mot, venu de l'argot des marins, a désigné péjorativement un individu bon à rien ou hors d'état de faire quoi que ce soit ("hors d'usage", comme les cordages servant à tresser une baderne).

Chez les militaires, d'abord utilisé chez les matelots pour désigner un vieux marin plus capable de grand chose, il s'est généralisé dans toutes les armes, à l'intention de vieux militaires bornés.

On en connaît des vieilles badernes, et des tresses, on connaît quelqu'un non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
Invité
Invité




Vieille baderne ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille baderne !   Vieille baderne ! Icon_minitimeMar 24 Nov - 16:40

Méditatif Après kitena là?... Un vieux militaire... p'tête pas si usé... mais... l'a pas de tresse... ou alors c'est Vieille baderne ! 65770 non??? Vieille baderne ! 405495 Bizous
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Nabor

Saint-Nabor


Age : 73
Date d'inscription : 19/07/2008

Vieille baderne ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille baderne !   Vieille baderne ! Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:06

Une personne qui prend des vessies pour des lanternes signifie, dans notre langage, qu’elle croit une bêtise plutôt qu’une autre.

En fait, l’expression est ancienne. Elle apparaît bien avant le moyen âge. En effet, à l’époque, on utilisait des vessies de porc comme sacs ou comme outres (pour contenir de l’eau, car la vessie est parfaitement étanche).

La lanterne est, pour sa part, non pas le récipient dans lequel on plaçait une bougie afin d’éclairer les maisons ou les rues, mais la lanterne en papier nommé aussi lampion. On peut dire que les deux se ressemblent… de loin. Mais en ancien "François", le sens figuré de la lanterne était pratiquement le même que la vessie : la vessie était quelque chose de creux, sans contenu, et la lanterne était ce que l’on appelle maintenant, un conte à dormir debout. Une histoire sans queue ni tête.

La comparaison des deux objets a été ainsi intégrée à une expression que l’on utilise maintenant.

Et c'est exactement ce que veut nous faire croire Tantane avec ses vieilles badernes à tresses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieille baderne ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille baderne !   Vieille baderne ! Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:12

Vieille baderne ! 363774 Et..... Toc!!!! Vieille baderne ! 214717 Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Tantane
Admin
Tantane


Age : 77
Date d'inscription : 27/06/2008

Vieille baderne ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille baderne !   Vieille baderne ! Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:13

Vieille baderne ! 11539 Vieille baderne ! 11539 Vieille baderne ! 11539
Revenir en haut Aller en bas
https://dobri.forumactif.com
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Vieille baderne ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille baderne !   Vieille baderne ! Icon_minitimeMar 24 Nov - 18:37

moi j'ai rien compris à ces histoires! qui c'est qui veut mes tresses pour se les entortiller autour de la verge?.... Méditatif j'ai rien contre, mais je vous préviens: demain, j'ai à faire, alors...faudra suivre! Vieille baderne ! 186783
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieille baderne ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille baderne !   Vieille baderne ! Icon_minitimeMar 24 Nov - 18:44

c'est un coup a se chopper des morbacks cette histoire Miolo ....
Revenir en haut Aller en bas
miolo

miolo


Age : 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Vieille baderne ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille baderne !   Vieille baderne ! Icon_minitimeMar 24 Nov - 19:01

oh ça, c'est pas grave, j'ai encore un gros flacon de Frontline!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieille baderne ! Empty
MessageSujet: Re: Vieille baderne !   Vieille baderne ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille baderne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop vieille ....
» Le quotidien délirant des vieux de la vieille
» Je suis assez vieille maintenant.. pour l'ouvrir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOBRI STARI :: BONJOUR BONSOIR-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit